Le maître-mot : le mot du maître

« Improbable rencontre entre des mondes qui pourraient paraître éloignés et qui finalement sont si proches : un violoniste russe, virtuose, avec qui je partage régulièrement la scène, un quatuor de jeunes filles que j’ai vu naître au Conservatoire de Paris, un metteur en scène, en texte, en images, en rêves que j’ai rencontré sur mes terres d’adoption, du côté de La Roche-Posay…

Sergey Malov est un « fou du violon », iconoclaste, prêt à toutes les expériences. Les prix internationaux, la reconnaissance musicale, ses engagements de par le monde, ne l’emmaillotent pas dans un train-train de grand soliste. Il découvre de nouveaux instruments, élargit son répertoire et aujourd’hui se lance dans le vide de l’improvisation !

Le Quatuor Akilone a beau s’engager dans le sacerdoce de la vie de quartettiste, le voilà qui se lance dans quelque excentricité musicale, confiant son chant à Thomas Nguyen, jeune compositeur sensible, presque naïf, totalement hors des circuits institutionnels…

Et tout cela à cause d’une personne : Néry Catineau. Rassembleur de bonne humeur, exigent intransigeant, ne confondant jamais la légèreté avec la superficialité ni la profondeur avec la lourdeur, il réunit toutes les qualités du créateur d’émotions à partager. C’est cela que j’ai reconnu en lui dès notre rencontre. Il est alors devenu un frère !

Aujourd’hui, tout ce petit monde qui n’a plus peur du vide est de la même famille, la vraie famille, celle qui se choisit ».

Jérôme Pernoo

Jérôme Pernoo est le créateur et directeur artistique du festival «les vacances de Monsieur Haydn» à La Roche Posay. Professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est ouvert et éclectique, sensible à la diversité de la création artistique. Jérôme Pernoo se produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et collabore étroitement avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s